Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

Des ressources pédagogiques pour enseigner la Grande Guerre

juin 18, 2014
opixido

Sept dossiers permettent l’étude de la Loire-Inférieure dans le premier conflit mondial, dans le cadre d’un atelier aux Archives départementales. Les dossiers peuvent également être fournis aux enseignants pour une exploitation en classe. D’autres ateliers seront mis à disposition tout au long des commémorations.

La Loire-Inférieure à l’heure américaine


À travers les documents des Archives départementales, présentation de la présence américaine dans le département durant la Grande Guerre. Les documents permettent de prendre conscience du rôle de l’armée américaine dans la victoire alliée et de l’influence (aménagements, transferts culturels, relations avec les populations) des Américains dans la vie quotidienne des habitants de Loire-Inférieure. Ils permettent aussi de mesurer l’héritage laissé par le mode de vie américain, depuis 1917 jusqu’à aujourd’hui.

Niveau : collège, lycée.
Durée : 2h00.

Produire en guerre, produire pour la guerre

ateliers_produire
À travers des documents d’archives, les élèves découvrent l’influence de la Grande Guerre sur la vie économique : le fonctionnement des entreprises perturbé par la guerre, une nouvelle organisation du travail dans les usines qui s’adapte au conflit, la guerre comme moyen de communication de l’entreprise et l’image du conflit véhiculée par la publicité.

Niveau : collège, lycée.
Durée : 2h00.

Les femmes dans la Grand Guerre : femmes à l’arrière, femmes victimes de guerre

femmes
À travers des documents d’archives tels que documents administratifs, correspondance, photographies, les élèves découvrent le rôle des femmes pendant la Grande Guerre. Plusieurs thèmes sont abordés : le rôle des femmes à l’arrière (épouse, mère, ouvrière) et l’avènement de leur émancipation, le rôle des femmes dans la guerre (infirmière, dame visiteuse) et les femmes victimes de la guerre (veuve, refugiée, femme violentée).

Niveau : collège, lycée.
Durée : 2h00.

Au cœur de la guerre : l’expérience combattante

expérience_combattante
À travers des documents d’archives tels que témoignages, carte, carnet de soldat, correspondance…, les élèves doivent retracer le parcours militaire d’un soldat, son emploi du temps, l’organisation spatiale du front, décrire les armes utilisées dans le conflit et les conditions des combats.

Niveau : collège, lycée.
Durée : 2h00.

Refuser la guerre : le pacifisme et ses manifestations

refuser_les_guerresÀ travers des documents d’archives tels que rapports de l’administration, brochures et tracts pacifistes, les élèves découvrent les acteurs du mouvement pacifiste dans le département en 1914 et son évolution durant la guerre, leurs moyens d’action, les raisons de leur mobilisation, leurs revendications et la réaction des autorités face à ce mouvement.

Niveau : collège, lycée.
Durée : 2h00.

Encadrer les consciences

encadrer_les_consciencesÀ travers des documents d’archives tels que carte de propagande, règlement militaire, affiche, rapport de la préfecture, les élèves découvrent l’image de l’Allemagne véhiculée en France, l’idée de la guerre dans la population, les moyens et outils de communication de l’administration française et les dispositifs mis en œuvre par les autorités pour encadrer les consciences.

Niveau : collège, lycée.
Durée : 2h00.

Célébrer le sacrifice : les monuments aux morts, un art au service du souvenir

célébrer_le_sacrificeÀ travers des documents d’archives tels que lettres, photographies, catalogue de modèles de monuments commémoratifs, programme d’inauguration d’un monument aux morts, les élèves étudient la place des monuments aux morts dans la commune, leurs inscriptions, les noms inscrits et les symboles présents sur le monument, l’image du soldat qu’il véhicule.

Niveau : primaire, collège, lycée.
Durée : 2h00.