Retour
Imprimer Imprimer Partager Partage
Facebook Twitter Google +

La Loire-Inférieure dans la Grande Guerre

Exposition

Date(s)

Du 17 juin au 23 juin 2017

Lieu

Maison des Hommes et Techniques (MHT) 2 bis, boulevard Léon Bureau 44200 Nantes

Description

L’exposition est visible aux horaires d’ouverture suivants : Vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h, les autres jours de la semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h

Dans le cadre d’un événement organisé par l’Amicale Philatélique l’Ancre.

Interroger la guerre

La Première Guerre mondiale est un événement sans précédent dans l’histoire humaine. Sa durée, sa violence, sa dimension mondiale annoncent une nouvelle forme de guerre industrielle. Ses 10 millions de morts, sacrifiés sur l’autel des nationalismes, font entrer le monde dans le XXe siècle par le drame.

Pour la première fois à une telle échelle, les expériences individuelles rejoignent l’expérience collective. Toutes les familles et tous les territoires sont touchés par le conflit, ce qui participe au profond bouleversement des sociétés.

L’ambition de cette exposition n’est pas de faire le récit chronologique de cette « guerre totale », mais plutôt de saisir la diversité des expériences vécues et perçues, en tissant un lien constant entre échelles locale et nationale.

L’exposition cherche volontairement à interroger l’histoire d’une guerre souvent réduite à la seule figure du poilu et au seul univers des tranchées, afin de montrer que les zones de combats et l’arrière sont unis dans un même effort de guerre. Le conflit est présent partout, occupe les corps et les esprits, fabrique un même décor quotidien de violence physique et psychologique.

Chaque panneau de l’exposition aborde un thème qui est introduit par une question simple. Elle incite le visiteur à entrer dans une démarche pédagogique permettant de bâtir son propre récit sur la guerre.

Répondre par les archives

Les documents nous plongent dans une proximité avec les mobilisés et leurs proches, mais aussi avec l’ensemble des populations et des institutions qui administrent le département en temps de guerre. Ces traces sont issues de fonds administratifs, iconographiques ou privés conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Nombre d’entre-elles sont exposées pour la première fois. D’autres, provenant de la Grande Collecte, viennent renforcer, par leur dimension mémorielle personnelle, l’originalité de l’exposition. La démarche de transmission entreprise par les familles doit être saluée, car elle contribue à l’enrichissement de la connaissance historique. Chaque panneau propose enfin une citation, attestant que derrière chaque rapport, chaque note administrative, chaque affiche gravitent des destins, des pensées et des regards individuels.

Afficher et télécharger la fiche de présentation générale de l'exposition